top of page
Notre histoire

C’est parti !

Pour nous, la belle aventure commence…

Le chat a toujours fait partie de notre vie, de loin ou de beaucoup plus près, selon les circonstances.

Jusqu’au jour où nous avons croisé la route du British Shorthair.

En 2011, nous avons été privés de notre Velours, gentil chat de maison âgé de 7 mois, victime d’un accident domestique.

Très vite cependant nous avons souhaité retrouver la précieuse et très singulière compagnie d’un petit félin, mais sans courir à nouveau les risques liés à une liberté ô combien dangereuse pour les chats.

Il nous fallait dès lors trouver un chat de race réputée pouvoir s’épanouir et vivre heureux en intérieur, au rythme de nos vies contemporaines, un peu avec nous, un peu sans nous. Nous l’imaginions présent mais pas envahissant, sensible à nos marques d’affection mais pas pot de colle, fidèle mais pas exclusif.   Esthétiquement nous le rêvions rond, comme Garfield ou le chat d’Alice au Pays des Merveilles. Un peu de recherches de documentation, et Internet nous a permis de découvrir LE chat parfait, l’unique, celui que nous allions pouvoir aimer et chérir et qui allait nous combler : le British Shorthair.

C’est ainsi que nous avons accueilli Gibson parmi nous en janvier 2012. Puis Haward en juillet de la même année.

Progressivement nous avons aménagé notre environnement pour pouvoir vivre en toute sérénité avec nos tigres de salon. Une partie du jardin notamment a été sécurisée pour nous permettre de profiter ensemble de la vie en plein air, par toutes les saisons.

De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, de petit plaisir en grand bonheur avec nos chats, l’idée a germé de pouvoir contribuer, très humblement, au travail de cette belle race. Les robes silver blotched tabby, portées par des chats aux yeux d’un bel orange profond nous séduisaient de plus en plus. Or elles sont peu (pas) représentées en Belgique, comme en France. Nous avons donc choisi d'apporter notre contribution au développement de lignées au gène argent.

Avant de nous engager dans la pratique, nous avons multiplié les contacts, développé les apprentissages et connaissances théoriques (entre autres au travers de la formation française anciennement dénommée « CETAC option chat »)

Anastasia nous a fait confiance et a validé notre façon de voir les choses en nous confiant sa chère Argenta Devinore*UA, qui deviendra notre première petite mère. Simone ensuite, nous a cédé sa belle Pipa. Enfin, Evangelina est venue compléter notre palette de couleurs (noir, chocolat, cinnamon).


Nous leur en sommes infiniment reconnaissants, la confiance entre éleveurs et futurs éleveurs n’est pas toujours facile à obtenir et se doit d’être honorée au fil du temps.

L’amour de nos British, des chats en général, nous a conduit jusqu’ici. Aussi, Il nous importe avant tout d’assurer la santé et le bien-être de nos chats. Seul le respect de nos compagnons à quatre pattes nous guidera dans notre démarche. C’est pourquoi nous insistons sur le caractère familial de notre chatterie : nous vivons parmi nos chats et nous adaptons à leurs besoins, non l’inverse.

bottom of page